Concept

Le swimrun est une discipline sportive créée en Suède en 2002 par 4 amis :  Jesper et Mats Andersson, Anders Malm et Jane Lindberg. Un soir, ils se sont lancés le défi amical de relier à pied et en nageant le plus rapidement possible, l’ile d’Uto à l’île de Sandhamn au large de Stockholm. Il n’en fallut pas plus pour que Michael Lemmel et Mats Skotts créent en 2006 la première course de « swimrun » sous le nom de Ö till ö (île en île). Cette course de 75km (65km de course à pied et 10km de natation) est devenue la mère de tous les swimruns et le Saint Graal de ses pratiquants.

Le but de cette discipline multisport est de relier deux points au travers d’un parcours alternant des sections de nage en eau libre et de course à pied (trail). Les participants nagent avec leurs baskets et peuvent s’aider de plusieurs accessoires pour la natation mais ils doivent garder à l’esprit qu’ils vont devoir courir avec tout ce matériel. En effet, le matériel emporté au départ devra être conservé jusqu’à l’arrivée. L’aide extérieure est interdite. Les participants vont devoir faire des choix judicieux afin de pouvoir progresser rapidement et en toute sécurité.

Il est également interdit de jeter ses déchets par terre. L’organisation est intransigeante à ce sujet. Une équipe vue en train de jeter quoi que ce soit au sol se verra disqualifiée. Différents moyens seront mis en place pour rendre cette course plus écologique et avoir un impact minimum voir nul sur la nature.

Nos Valeurs principales :

  • Solidarité : Entre équipiers mais aussi entre équipes
  • Respect : De soi, des autres et de l’environnement
  • Coopération : Entre équipiers et entre équipes
  • Responsabilité : Auto-arbitrage par les concurrents